Présentation du Jardin Spirituel


L'Unification des cultures...


         La créativité est une expression du cœur, une matérialisation de nos ressentis, une communication de l’Univers. Elle enfante la Beauté. Ma passion pour cette dernière m’a d’abord conduite aux arts de la scène, du corps poétique ainsi qu’aux arts plastiques. Mais j’ai fraîchement découvert que je pouvais servir et ravir ma passion en l’accordant à une nouvelle sorte de culture : celle en lien avec la Terre et la Nature.




Prélude

Mon expérience de l’art du clown auprès des enfants hospitalisés m’a amenée à chercher au plus profond de mon être, la petite étincelle qui consolerait leurs douleurs et leurs chagrins. Un peu de lumière dans le noir de la douleur afin d’égayer le quotidien des enfants que je visitais. La souffrance que j’ai côtoyée tous les jours a résonné au plus profond de moi. J’entendais alors les plaintes de mon être, et la douleur du Monde… comme un appel « au secours »... un appel de l’âme... un appel à l’Amour !
Tant de maux, de misère, de comportements outranciers des Hommes envers les Hommes, des hommes envers les femmes, des Hommes envers la Nature et la Terre... marquant à chaque fois une séparation, créant un  déséquilibre avec la Beauté de l’Univers.
Comment répondre à tant de souffrances ? Comment calmer les douleurs ? Comment Agir ?
Le Cœur m’a poussée dans cette aventure, en quête du mieux-être, à la recherche de  l’Essentiel. Comment ouvrir les portes de l’Harmonie, si ce n’est en portant une attention toute particulière à la Terre ? La plus belle réponse de l’Univers à mon envie d’agir est de prendre la voie d’une douce reconnaissance pour la Terre.



L’Aurore

L’équilibre des couleurs d’un coucher de soleil caresse et apaise mon âme et il m’apparaît juste de vivre en accord avec la Nature...
Alors, j’entreprends des études en botanique-herboristerie. Ces études sont l’outil d’une passion qui se précise : l’Art du Jardinage. Je m’oriente dans l’étude des Simples afin de mieux les comprendre, les écouter, les soigner, et les utiliser dans le respect qu’il se doit d’être. Après de nombreuses lectures, il m’apparait essentiel que les plantes médicinales, potagères et sauvages, sans oublier les arbres, ont besoin de retrouver leur place dans nos vies d’humain. Les Simples ont été les alliés de nos ancêtres ; et aujourd’hui, bien peu d’entre-nous les connaissent encore…

« Je n’accorde pas une confiance aveugle aux pratiques médicinales, magiques ou para magiques des anciens, moins encore à celles qui peuvent subsister chez les « primitifs » actuels ; j’estime les recherches modernes qui expliquent ou tentent d’expliquer les vertus des herbes ; s’il m’arrive de louer les premières aux détriment des dernières, c’est que j’ai le désir, commun à tous les amis des fleurs, de voir à nouveau considéré nos herbes comme des créatures vivantes, comme des êtres de beauté dont la forme et l’organisation ne sont pas seulement le résultat d’une infinité de phénomènes matériels. »
Pierre Lieutaghi dans Le Livre des bonnes herbes





Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité : la naissance du Jardin Spirituel de Badaillac

Déjà lorsque j’étais clown, je cultivais mon potager…il était le garde-manger précieux de ma petite famille… A cette époque, Ciboulette, mon clown, déambulait dans un univers fantastique de fées, de lutins, et de  magie. Quand Ciboulette tira sa révérence, cet univers ne put s’éteindre avec elle. Outre ma très forte adhésion à la culture biologique traditionnelle, une envie de donner une place à la biodiversité s’intégrait dans l’évolution de ma façon de jardiner.
C’est bien heureusement que sur ma route, un livre a transformé ma façon d’aborder le jardinage : « Le jardin de Perelandra » de Machaelle Small Wright. C’est un guide complet de jardinage avec les Intelligences de la Nature.
… Je connaissais les fées, les lutins... quant aux Intelligences de la Nature, jamais je n’en avais entendu parler. Mais lorsque j’ai plongé mon nez dans ce  merveilleux livre, j’ai entendu la caresse sur mon cœur, la «justesse» de ce que je lisais. Et un irrésistible besoin de travailler en co-partenariat avec les Devas s’est accrochée à moi. Une alliance entre le ciel et la terre. Un monde invisible pour des yeux d’humain, mais pas pour notre cœur… Un monde que je qualifierais de monde d’énergies de Haute sensibilité. Nous ne sommes pas seuls, d’autres mondes répondent. Ils sont là pour nous aider.
« Le but de l'approche du jardinage présenté ici est d'établir un espace coopératif hautement organisé où l'Homme et la Nature peuvent travailler en partenariat dans l'objectif d'une amélioration de la santé humaine, grâce à l'augmentation de la qualité de sa nourriture et d'une amélioration de la zone environnante elle-même due au rayonnement d'une énergie intensifiée de la nature au jardin.[...] en considérant le jardin comme un générateur d'énergie. » Communication du Deva du Jardin, dans Le Jardin de Perelandra
Des jardinières telles que Dorothy Maclean, co-créatrice du Jardin de Findhorn, Ecosse et Machaelle Small Wright, co-créatrice du Jardin de Perelandra,Virginie, nous ouvrent leurs propres expériences avec les Esprits de la Nature.

« La vie est un réseau énergétique géré par ce genre d'être. Si l'homme arrive à ouvrir son mental à l'idée que l'existence est un réseau vibratoire, il pourra revenir à la sagesse instinctive et vivre en Harmonie avec  la Nature. » Extrait de La Bible des Fées de Teresa Moorey

Qui sont les Intelligences de la Nature ? 
Les Devas et les Esprits de la Nature sont les Intelligences de la Nature.
Les Devas, ou Les Rayonnants, sont des créatures de Joie et de Lumière. Ils sont une dynamique universelle.
Les Esprits de la Nature, eux, sont les exécutants régionaux des plans.
exemple : Si je convoque les Esprits de la Nature dans mon jardin, il s'agira du groupe d'Esprits de la Nature relié à cette terre et à ce qui s'y passe; en revanche, si je convoque le Deva du Calendula, il s'agira du même Deva, que je sois à Badaillac ou à l'autre bout du monde.







« Voici comment je comprends les Esprits de la Nature.
Mon travail avec les Esprit de la Nature m'a convaincu qu'ils sont des maitres de la compréhension, introduisant l'esprit dans la matière, l'énergie dans la forme. [...] C'est bien cela, ils s'occupent, quand les humains ne s'en mêlent pas, des soins et des besoins de toute réalité physique. »
« [...] comme ma sensibilité personnelle est tournée vers l'énergie, nous nous connectons à ce niveau. Je vois rarement les Esprits de la Nature. ma communication avec eux peut se faire par un nouvel éclairage soudain, une intuition, une visualisation, la kinésiologie ou une voix intérieure claire. »
M. Small Wright dans Le Jardin de Perelandra







Référence :
La Terre s’éveille- Les sauts évolutifs de Gaïa  de Peter RUSSEL
Le Livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi
La Bible des Fées de Teresa Moorey- Guy Trédaniel Editeur
Le Jardin de Perelandra de Machaelle Small Wright.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à Esprit Libre, Univers Libre...